L’isolation du sol d’un appartement ou d’une maison permet de réduire la perte de chaleur de 7 à 10 % en isolant. Pour cela, selon le type de construction, différentes techniques sont possibles. On peut citer l’installation de chape flottante, la pose d’isolant ou encore la pose d’un plancher à hourdis. Voici ci-dessous les diverses techniques permettant l’isolation du sol de votre habitation.

Rôle de l’isolation du sol
L’isolation du sol utilise une méthode afin de diminuer les ponts thermiques traversant le sol d’un bâtiment. En effet, il s’agit d’une intervention permettant de réduire jusqu’à 10 % des fuites de chaleur tout en économisant de l’énergie. Aussi, cette isolation permet de vous procurer un bien-être au sein de votre foyer.
D’autre part, 25 à 30 % de la chaleur d’un habitat mal isolé fuit par le toit. Ainsi, le fait d’isoler les combles d’un foyer est la première étape à effectuer si vous désirez économiser de l’énergie.
Technique d’isolation du sol par le dessous
La technique d’isolation du sol par le dessous repose sur la présence ou non d’un espace non chauffé de votre habitat (sous-sol, cave, garage…) ou d’un vide sanitaire. En effet, le vide sanitaire correspond à un espace vide entre le sol naturel humide et celui de votre habitat. En cas de présence de vide sanitaire non chauffé, nous préconisons de choisir une isolation par le dessous s’effectuant sur l’espace vide.
Vous avez le choix entre différentes techniques :
- Pose de panneaux rigides et isolants ou des rouleaux s’il s’agit d’un plancher en bois.
- Installation d’une chape flottante (couche de mortier appliquée sur une couche isolante en polyuréthane, elle-même placée sur un plancher).
- Création d’un plancher à hourdis (plancher en béton se constituant de poutrelles avec des hourdis isolants).
Technique d’isolation du sol par le dessus
La technique d’isolation par le dessus est recommandée en cas de construction ou si votre habitat est dépourvu de vide sanitaire. Par conséquent, elle nécessite d’accéder à la partie supérieure de la dalle pour retirer le revêtement (plancher, parquet, carrelage…). Voici les différentes méthodes pour effectuer une telle isolation :
- Application d’une chape thermique isolante.
- Pose d’une chape flottante.
- Installation d’isolant en plaque ou en panneaux sous la dalle.
- Pose de plancher à entrevous ou à hourdis.
Par la suite, lorsque les travaux d’isolation par le dessus sont effectués, l’épaisseur du sol peut augmenter de 8 à 16 centimètres. De ce fait, vous serez certainement amené à raboter vos portes.
Choix de l’isolant pour le sol
Chaque isolant possède ses spécificités et caractéristiques. Votre choix dépendra donc du matériau, de son épaisseur, ou encore sa résistance thermique. En conséquence, les isolants thermiques sont à privilégier en raison de leur faible conductivité empêchant la chaleur intérieure de fuir.
Concrètement, le choix va dépendre de la technique de pose et de votre budget. Vous avez le choix entre des isolants se présentant sous forme de rouleaux, de panneaux rigides ou encore de mousse :
- Laine de roche.
- Liège.
- Laine de verre.
- Fibre de bois.
- Laine végétale.
- Polystyrène extrudé ou expansé.
- Mousse polyuréthane.
- Ouate de cellulose.
L’isolation du sol de votre foyer nécessite un savoir-faire, c’est pourquoi il est recommandé de vous renseigner auprès d’un professionnel. Ainsi, les travaux seront effectués comme il se doit et dans les règles de l’art.
Budget à prévoir
Le prix pour des travaux d’isolation au sol varie selon la technique de pose, les matériaux choisis et le type d’isolation (par-dessus ou par-dessous). Généralement, la pose d’isolant par-dessous coûte moins cher que la pose par-dessus. Par ailleurs, pour une maison ancienne en rénovation ou une construction neuve, une isolation par-dessous est moins coûteuse.
Habituellement, le prix de la main d’œuvre se situe entre 10 et 25 euros / m². Au total, il faut compter entre 20 euros et 50 euros par m² pour l’isolation du sol.
Chez HelloDepann, nos professionnels se déplacent dans de nombreuses villes et agglomérations. Disponibles 24h/24 et 7j/7, ils interviennent pour tous types d’interventions : chauffage, plomberie, serrurerie, etc. N’hésitez pas à nous contacter au 02 44 84 45 45 ou demandez un devis gratuit en ligne.