Panne de chaudière : vérifications à effectuer
- Vérifiez l’arrivée de gaz ou de fioul.
- Assurez-vous que votre arrivée de gaz ou de fioul n’est pas fermée. Le robinet d’arrivée de gaz se trouve en principe avant votre compteur.
- Contrôlez la pression d’eau. Une panne peut être causée suite à un défaut de pression. La pression d’eau doit se situer autour de 1 et 1,5 bar.
- S’il y a une baisse de la pression : remettez de l’eau dans votre chaudière.
- S’il y a une hausse de la pression : purgez vos radiateurs pour évacuer l’air qui se serait introduit dans le réseau.
- Vérifiez l’allumage de la chaudière défectueuse.
- Assurez-vous que l’alimentation électrique de la chaudière n’est pas coupée ou qu’elle n’est pas en mode sécurité. Il existe de multiples raisons à une panne électrique (des fils endommagés, un disjoncteur qui a sauté, une prise débranchée).
- Effectuez un reset de la chaudière en panne.
- Réinitialisez les réglages en appuyant quelques fois sur « On/Off » ou en appuyant sur le bouton « reset ».
- Vérifier les branchements électriques.
- Regardez si les voyants présents sur le tableau s’allument. c’est peut être un problème d’électricité.
Nous vous conseillons dans un premier temps de vérifier les différents branchements électriques ainsi que l’état des fusibles.
Les causes courantes des pannes de chaudière
- Une eau qui ne chauffe pas
- Un démarrage qui ne fonctionne plus : il peut s’agir d’un problème électrique, de brûleur défectueux, de ventilation obstruée, de combustion altérée..
- Des anomalies sonores : par exemple un sifflement révèle un problème de quantité d’air surélevée dans le circuit de chauffage et de pression.
- Des points de fuites naissants : un entretien mal-fait ou le dépôt régulier de tartre sont les causes qui provoquent des fuites.
- Une sonde défectueuse : Si la sonde sanitaire est HS, elle ne pourra mesurer la température d’eau
- Elle ne sera plus capable de communiquer avec la chaudière pour la production d’eau chaude sanitaire.
- La chaudière s’allume mais vous n’avez pas d’eau chaude ni de chauffage : dance ce cas, votre sonde de température est probablement HS.
- La sonde de température contrôle la température de l’eau dans votre chaudière. Si cette dernière est HS, rien ne fonctionne car aucune information ne sera donnée à votre chaudière. Elle s’allumera donc mais sans se mettre en route.
Comme vous l’avez lu précédemment, multiples et variées sont les pannes de chaudières et elles ne doivent pas être traitées à la légère !
Afin d’éviter au maximum les risques de pannes, pensez à faire appel à un professionnel une fois par an pour procéder à l’entretien de votre chaudière !
Intervenir vous-même s’avère délicat pour vous assurer d’apporter la bonne solution technique. Il est donc impératif qu’un chauffagiste intervienne pour une réparation en toute sécurité.
En cas d’urgence, demandez un devis gratuit chez HelloDepann ou contactez-nous au 02 44 84 45 45. Nos artisans chauffagistes interviennent sur tout type de matériel : chauffe-eaux, chaudières et pompes à chaleur. Notre équipe met toute son expertise et son savoir-faire à votre service afin d’effectuer un dépannage au juste prix et dans les plus brefs délais !