Lundi - Dimanche || 24h/24

Réseau d'artisans de proximité pour toute intervention d'urgence

Lundi - Dimanche || 24h/24

Ce que vous ne devez jamais jeter dans vos toilettes !

do not throw foreign objects, sanitary pads, tampons, paper, plastic into the toilet. Close-up of a toilet bowl clogged.

Déchets à bannir de vos toilettes

Protections hygiéniques, liquides dangereux ou encore lingettes, la liste de ce qui se jette dans vos toilettes est longue. En effet, tous ces éléments devraient plutôt être dans une poubelle.

D’autre part, cette attitude peut conduire à des conséquences non négligeables. Par exemple, des canalisations engorgées, la pollution ou encore un traitement compliqué dans les stations d’épurations. Par conséquent, il convient d’éviter de balancer certains produits ou choses dans vos WC.

Déchets et lingettes

Les lingettes s’éliminent en masse dans les toilettes, représentant ainsi un fléau pour les stations de traitements des eaux usées ainsi que pour les réseaux d’assainissement. En effet, elles obstruent les grilles de filtration.

D’autre part, ce phénomène s’est accéléré depuis le début de la pandémie de Covid-19, nécessitant un nettoyage régulier des surfaces avec des lingettes désinfectantes. Malgré le fait qu’elles soient biodégradables, elles nécessitent plus de 3 mois pour se dégrader.

Protections périodiques

La plupart du temps, les produits d’hygiène féminine se retrouvent dans les toilettes, notamment quand il n’y a pas de poubelle à proximité. Pourtant, ce geste engendre de sévères impacts, surtout au niveau des pompes d’épuration et des canalisations.

En effet, les protections et leur emballage ne se dissolvent pas dans l’eau. De plus, ce type de fibres de coton contient des dioxines et des pesticides qui sont toxiques vis-à-vis de l’environnement.

Rouleaux de papier toilette

Les rouleaux de papier toilette de toutes sortes (biodégradables ou pas) ne doivent absolument pas finir dans vos toilettes. Malgré le fait qu’ils puissent se dissoudre, ils peuvent néanmoins provoquer des ralentissements dans vos canalisations. En effet, ils ne se dissolvent jamais entièrement et peuvent boucher vos toilettes. Par conséquent, nous vous conseillons de mettre vos rouleaux dans une poubelle plutôt que dans vos WC !

Graisse de cuisson

Malgré le fait que cette substance soit liquide, il n’est pas pour autant autorisé de vous en débarrasser dans vos toilettes ou dans votre évier de cuisine. En effet, la graisse ne peut se mélanger dans l’eau et se solidifie en formant des bouchons pouvant bloquer vos tuyaux.

Litière pour chat

La litière de votre chat ne doit absolument pas finir dans vos toilettes, au risque de complétement gonfler dans vos canalisations. De plus, la matière est fortement absorbante continuant ainsi d’éponger les divers liquides. Par conséquent, nous vous recommandons de la jeter à la poubelle ou de la composter si cela est possible.

En conclusion, souvenez-vous que vos toilettes ne font pas office de poubelle. Elles n’ont pas de vocation à accueillir du coton, du carton, des déchets d’animaux ou du plastique. Pour le bon fonctionnement du réseau de canalisation et pour l’environnement, il est essentiel de vous servir de vos WC uniquement pour leur fonction.

En cas d’urgence, n’hésitez pas à demander un devis gratuit chez HelloDepann’ ou contactez-nous au 02 44 84 45 45. Nos artisans plombiers interviennent sur tout type de matériel : toilettes bouchées, canalisations bouchées, fuite d’eau… Nos experts sauront vous dépanner en toute urgence ou sur rendez-vous au juste prix. Par ailleurs, nos services de plomberie sont disponibles 24h/24 et 7J/7!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×