Lundi - Dimanche || 24h/24

Payez en 3 ou 4 fois par carte bancaire avec Oney

Lundi - Dimanche || 24h/24

Toilettes bouchées : Quelles en sont les causes ?

Plumber repairing toilet with hand plunger.

Toilettes bouchées : les causes fréquentes

1- Un objet coincé dans les conduits

Un objet jeté par l’un de vos enfants dans la cuvette est aspiré par votre chasse d’eau et se coince dans les tuyaux. Cela suffit pour vous retrouver avec des toilettes bouchées.

Voici quelques exemples d’objets pouvant boucher les canalisations de vos toilettes : jouets, brosse à dent, téléphone portable, brosse à cheveux, bloc WC..

Dans ce cas précis, n’hésitez pas à solliciter l’aide de notre équipe d’experts. En effet, nous procéderons à une inspection profonde de vos conduits avant d’entamer le débouchage de vos WC bouchés. Le cas échéant, nous retirerons complètement la cuvette afin de dégager le bouchon en cause.

Pensez également à baisser le couvercle lorsque vous n’utilisez pas vos WC !

2- Ce que vous jetez dans vos WC

En effet, même les papiers de toilettes, jetés en grande quantité, peuvent former un bouchon.

Voici le genre de choses qui sont à l’origine de vos toilettes bouchées : lingettes, papier hygiénique et essuie-tout, rouleau biodégradable, serviette hygiénique et tampon, toutes sortes de tissus, fils dentaires, cheveux, savon, cotons tiges..

Vous l’aurez compris, tout déchet jeté dans vos toilettes est susceptible de les boucher.

Pensez à mettre toutes les saletés (y compris les papiers) dans une petite poubelle placée à portée de main et ne jetez rien dans les WC !

3- Un défaut de contrepente et d’installation

Il s’agit de l’une des causes les plus fréquentes des toilettes bouchées.  Par exemple un simple défaut d’installation, de raccordement du vide sanitaire ou encore un affaissement de terrain.

Cela va engendrer un écoulement anormal des eaux usées qui peuvent stagner et aggraver la situation. Ainsi, une obstruction coriace se crée suite à l’accumulation des déchets, pouvant même vous causer des fissures de conduits.

Cela peut conduire à des toilettes constamment bouchées, sans avoir la moindre idée sur l’origine du bouchage !

Pour effectuer les travaux de réparation nécessaires, faites appel à notre équipe d’experts au 02 44 84 45 45. Ces derniers peuvent recourir à des techniques avancées.

4- Bouche d’aération obstruée

Si la bouche d’aération est obstruée, il en résulte une vidange très lente des toilettes. Ainsi, les déchets ne vont plus s’évacuer d’une manière optimale et formeront un bouchon.

Nettoyez et désobstruez l’évent d’aération. En général, cela se fait depuis le toit !

5- Une défaillance au niveau de la chasse d’eau

Les matières ne s’évacuent pas correctement lorsque le débit de votre chasse d’eau est faible. Il en résulte d’une accumulation des déchets qui sera la cause de vos toilettes bouchées.

Par ailleurs, notez que le clapet permet à l’eau de passer dans le réservoir pour le remplir. Donc, il ne pourra pas libérer suffisamment d’eau dans vos toilettes s’il n’est pas bien ouvert.

Par conséquent, le débit de votre chasse d’eau sera trop faible car le réservoir ne va pas se remplir entièrement.

La meilleure chose à faire est d’augmenter le débit de votre chasse d’eau.

6- Le dépôt de tartre et de calcaire

Avec le temps, les dépôts de tartre et de calcaire collés sur les parois des conduits durcissent et s’intensifient. Vos toilettes bouchées vont aussi piéger toutes sortes de débris qui passent dans les tuyaux.

Pensez à nettoyer régulièrement vos toilettes à l’aide de produits nettoyants tels que le vinaigre ou encore l’incontournable bicarbonate de soude.

Prévoyez également un curage profond des conduits réalisé par un expert tous les 2-3 ans !

7- Des canalisations bouchées ou endommagées

Vous entretenez vos toilettes et ne jetez pas de déchets mais ces dernières sont tout de même bouchées ?  La cause de vos WC bouchés ne réside donc pas dans la cuvette ni dans le siphon.

En réalité, les conduits des égouts peuvent être le foyer d’un énorme bouchon.

Voici quelques objets pouvant obstruer ces tuyaux : débris de tempête, racines d’arbres, branches et bâtons, boues volumineuses, déchets de travaux à proximité des égouts…

Tous ces éléments peuvent empêcher l’eau de s’évacuer. Petit à petit, elle va donc remonter à la surface.

Là aussi, nous vous conseillons de faire intervenir un expert afin de prévoir les travaux requis après évaluation des dégâts. En effet, lorsque ces déchets se coincent dans vos canalisations obstruées, ils peuvent facilement les endommager.

En résumé, pensez toujours à entretenir au mieux vos toilettes et n’y jetez pas les déchets pour éviter les ennuis de toilettes bouchées.

À domicile, les problèmes de tuyauterie et de plomberie générale sont très fréquents. En cas d’urgence, demandez un devis gratuit chez HelloDepann’ ou contactez l’un de nos artisans plombiers au 02 44 84 45 45. Nos experts sauront vous dépanner à Orléans en toute urgence ou sur rendez-vous au juste prix. Par ailleurs, nos services de plomberie sont disponibles 24h/24 et 7J/7!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *