But du calfeutrage de votre porte
- Optimisation du confort
Votre confort intérieur est impacté lorsque l’air passe sous la porte puisque les pièces sont plus fraîches en hiver malgré la mise en marche du chauffage. Aussi, l’efficacité de la climatisation n’est pas à son maximum en été si la porte laisse passer la chaleur. Par conséquent, étanchéifier, calfeutrer et isoler vos ouvertures bloquent les infiltrations d’air et améliorent votre confort intérieur.
- Économies sur votre facture d’énergie
En cas d’infiltration d’air sous la porte, le fonctionnement d’un appareil de chauffage n’est pas au maximum de sa capacité. De ce fait, une déperdition d’énergie a lieu vous incitant à augmenter le thermostat pour l’obtention de la température voulue. En conséquence, votre facture d’électricité en prend un coup en augmentant fatalement.
- Réduction de l’humidité
L’infiltration d’air attire l’humidité qui peut engendrer de la buée sur vos vitres ainsi que des soucis de condensation. D’ailleurs, ce phénomène de condensation a tendance à créer des moisissures, altérer vos menuiseries ainsi que vos murs. Calfeutrer votre porte demeure donc la meilleure issue pour éviter le passage de l’air sous la porte ainsi que les déperditions de chaleur.
Méthodes d’isolation
Pour le calfeutrage du contour de vos fenêtres ou de votre porte d’entrée, il est important d’être rigoureux et expérimenté. Ainsi, voici ci-dessous certaines techniques :
- Calfeutrage temporaire
Dans un premier temps, nettoyez le contour de votre porte. Par la suite, grattez délicatement le bois avec un tournevis en retirant les parties abîmées. Appliquez ensuite une pâte à bois afin de colmater le contour de votre porte. Enfin, clouez les bourrelets en PVC ou appliquez les joints à base de mousse autocollante.
- Technique de calfeutrage professionnel
Vous vous en doutez, ces astuces ne pourront malheureusement pas remplacer la main d’œuvre d’un professionnel. D’ailleurs, le savoir-faire, les produits et les techniques de calfeutrage sont un réel métier. Par conséquent, un artisan professionnel va tout d’abord procéder au retrait de l’ancien calfeutrage ou du dormant de votre porte. Ensuite, l’intervention consiste à nettoyer les surfaces avec une brosse en comblant les interstices. Pour finir, L’application de scellant de silicone permettra d’isoler convenablement la porte.
Types de calfeutrage
- Joints en mousse : accessibles et simples à appliquer. Toutefois, ils doivent être changés chaque année.
- En caoutchouc ou bourrelets en PVC : prix élevé en raison de leur résistance allant jusqu’à 5 ans. Leur fixation se fait avec des agrafes, des clous ou de la colle au niveau des dormants.
- Joints métalliques (en laiton, en inox ou en aluminium) : calfeutrage efficace et pose difficile. Les joints se clouent au niveau des dormants.
- Scellants ou en silicone : solides et souples, ils sont remarquablement efficaces et utilisés par les artisans professionnels.
En conclusion, le calfeutrage d’une porte d’entrée permet une réduction non négligeable de votre consommation énergétique en vous offrant une isolation efficace et en évitant les infiltrations d’air. Enfin, vous bénéficiez d’un meilleur confort avec un effet cocooning garanti.
Pour toute demande d’information ou en cas d’urgence, demandez un devis gratuit chez Hellodepann ou contactez-nous au 02 44 84 45 45. Nos artisans interviennent pour tout type d’intervention : calfeutrage de porte, changement de cylindre, porte blindée, blindage de porte… Nos experts sauront vous dépanner en toute urgence ou sur rendez-vous au juste prix. Par ailleurs, nos professionnels sont disponibles 24h/24 et 7J/7 !