Lundi - Dimanche || 24h/24

Payez en 3 ou 4 fois par carte bancaire avec Oney

Lundi - Dimanche || 24h/24

La mise en sécurité d’une chaudière à gaz : d’où provient la panne ?

Plumber attaches Trying To Fix the Problem with the Residential Heating Equipment. Repair of a gas boiler

La mise en sécurité d’une chaudière à gaz est le signe qu’une panne a été localisée. Le blocage de la chaudière protège l’appareil. De ce fait, la chaudière clignote rouge, vos radiateurs ne fonctionnent plus et il n’y a plus d’eau chaude. Nous verrons ci-dessous les causes de mise en sécurité de la chaudière et ce qu’il convient de faire pour résoudre votre problème.

Causes de mise en sécurité d’une chaudière au gaz

Si vous rentrez chez vous et constatez qu’il fait anormalement froid, que vos radiateurs ne chauffent plus et que vous n’avez plus d’eau chaude,  il y a une explication. En effet, en vous dirigeant vers votre chaudière, vous constaterez qu’un voyant rouge clignote, indiquant la mise en mode « sécurité ». Cela indique le blocage de l’appareil suite à la détection d’une anomalie pouvant l’endommager ou engendrer un accident domestique. De nombreuses causes expliquent cette situation.

Encrassage des brûleurs

Cette cause est la plus fréquente puisqu’avec le temps, de la boue et de la poussière s’accumulent sur les brûleurs et sur le gicleur. Lorsque le gicleur est touché, il n’alimente plus les brûleurs et l’eau n’est plus chauffée par la chaudière.

Hausse de la température

Lorsque la température de l’eau est trop élevée, le limiteur de température se met en route et stop directement l’activité des brûleurs. Dans ce cas, la chaudière se remet généralement en route seule quand la température de l’eau diminue.

Forte ou faible pression de l’eau

Une pression trop faible ou trop forte entraîne automatiquement l’arrêt de l’appareil. D’ailleurs, ce problème de pression a plusieurs explications :

Mauvais fonctionnement de la ventilation

En cas de dysfonctionnement de la ventilation de votre chaudière, les fumées s’évacuent mal et le mélange de l’air avec le gaz crée du monoxyde de carbone. Par conséquent, la chaudière se met automatiquement en sécurité pour vous protéger. En effet, la situation est dangereuse pour les habitants du foyer car le gaz est nocif et il y a un risque d’intoxication.

Présence d’air dans le circuit

Il arrive qu’il y ait de l’air dans le circuit de combustible, ce qui provoque la mise en sécurité immédiate de  la chaudière. Cela est dangereux puisqu’un mauvais mélange entre le combustible et l’air crée du monoxyde de carbone.

Mauvaise circulation d’eau dans les tuyaux

En cas de détérioration du circulateur ou de la pompe de circulation, l’eau ne circule pas convenablement dans les tuyaux. Ainsi, la chaudière active le mode « sécurité ».

Recommandations et solution

Vous l’avez compris, de nombreuses raisons expliquent la mise en sécurité d’une chaudière à gaz. En effet, dans certaines situations, la panne n’a rien d’alarmant. Néanmoins, dans certains cas, la situation peut être dangereuse pour votre foyer. Quoi qu’il en soit, il est vivement recommandé de faire appel à un chauffagiste professionnel et ne prendre aucun risque lorsqu’il s’agit de ce type d’appareil.

En cas de mise en sécurité de votre chaudière à gaz, contactez immédiatement un de nos chauffagistes pour identifier la panne et remettre en marche votre chaudière en toute sécurité. Ce dernier effectuera les opérations nécessaires pour résoudre votre problème :

En conclusion, pour éviter cette situation, pensez à entretenir régulièrement votre équipement. D’ailleurs, l’entretien de votre chaudière à gaz est indispensable et doit absolument être effectué une fois par an par un professionnel. Enfin, ne tardez pas, au risque de devoir entièrement changer votre équipement et voir le montant de votre facture grimper.

Quel que soit votre panne, n’hésitez pas à demander un devis gratuit en ligne ou à nous contacter au 02 44 84 45 45. Chez HelloDepann, nos artisans chauffagistes interviennent sur tout type de matériel : chaudières, chauffe-eau, radiateurs… Notre équipe met toute son expertise et son savoir-faire à votre service pour un dépannage au juste prix et dans les plus brefs délais !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *