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J’ai une panne électrique : que faire ?

Vérifiez s’il s’agit d’une panne électrique générale

  • Vérifiez si la panne électrique est générale.
  • Demandez à vos voisins s’ils ont du courant et en vous assurant que l’éclairage public fonctionne.
  • Si vos voisins n’ont pas de courant, il s’agit peut-être d’un fusible grillé sur le tableau électrique de l’immeuble. Dans ce cas, contactez votre régie d’immeuble ou un électricien.
  • S’il s’agit d’une coupure de courant générale dans votre quartier, contactez EDF ou votre société distributrice d’électricité. Les coordonnées sont inscrites sur votre facture d’électricité.

Vérifiez votre tableau électrique

Pour détecter le secteur du réseau électrique endommagé :

  • Baissez tous les disjoncteurs de votre tableau électrique.
  • Armez le compteur, puis remontez chaque disjoncteur l’un après l’autre.
  • Ainsi vous détecterez celui qui fait disjoncter votre installation électrique.

Néanmoins si vous ne vous sentez pas à l’aise ou avez le moindre doute dans la manipulation de votre tableau électrique, contactez un électricien pour réparer la coupure électrique à votre place.

Identifiez la cause de la panne

  • Si vous avez mis en route un appareil électrique avant le déclenchement de la panne de courant, c’est peut-être cet appareil ou la prise électrique auquel il est branché qui cause un faux contact.
  • Dans un premier temps, abaissez tous les disjoncteurs puis réarmez le disjoncteur général.
  • Dans un second temps, relevez vos disjoncteurs l’un après l’autre. Le responsable sera logiquement celui qui déclenchera une nouvelle coupure.
  • Débranchez l’appareil, armez le compteur et essayez l’appareil sur une autre prise. Si le courant saute de nouveau votre appareil est défectueux.
  • Parfois trop d’appareils électroménagers fonctionnent en même temps et il convient d’éteindre ceux qui n’ont pas d’urgence à fonctionner.
  • N’hésitez pas à contacter un électricien améliorera l’ampérage de votre installation électrique.

Consultez les étiquettes du tableau électrique

  • Lorsque votre installation électrique est faite en bonne et due forme, une petite étiquette au-dessus de chaque disjoncteur vous dirige vers la pièce de votre logement.
  • Par conséquent, cette étiquette vous permet de situer la pièce et la source de votre panne électrique. (Appareil défectueux ou prise de courant défectueuse)

Enfin, assurez-vous que votre panne électrique ne soit pas due à un déménagement ou un retard de paiement.

Si vous n’avez pas de connaissances ou de notions dans le domaine de l’électricité, il est indispensable de faire appel à un professionnel ! Il pourra identifier la panne et également vous apporter une solution efficace et rapide.

En cas d’urgence, demandez un devis gratuit en ligne à HelloDepann ou contactez l’un de nos artisans électriciens au 02 44 84 45 45. Notre équipe met toute son expertise et son savoir-faire à votre service afin d’effectuer un dépannage au juste prix et dans les meilleurs délais ! Nos experts sont disponibles 24h/24 et 7j/7 pour solutionner vos problèmes liés à l’électricité.