Lundi - Dimanche || 24h/24

Payez en 3 ou 4 fois par carte bancaire avec Oney

Lundi - Dimanche || 24h/24

Dégât des eaux : les bons reflexes à avoir face à cette situation

Water spreading / flooding on living room parquet floor in a house - damage caused by water leakage

Dégât des eaux et coupure de l’eau

Le premier réflexe à adopter est de couper l’eau pour limiter les dégâts en stoppant son alimentation et sa progression. Pour cela, fermez vos robinets d’arrivée d’eau ou celui de l’appareil qui en est la source.

Par ailleurs, vous pouvez également fermer l’arrivée d’eau générale pour couper de façon intégrale la circulation de l’eau dans la totalité de votre foyer. Dans le cas où la fuite proviendrait du logement de vos voisins, avertissez-les en les invitant à faire cette manipulation.

Localisation de la fuite lors d’un dégât des eaux

Lorsque la fuite est maîtrisée, tentez de déterminer sa provenance. Pour cela, détectez les zones touchées car ces dernières peuvent vous fournir des indices : tâches sur les murs, flaque, plafond…

D’autre part, avant tout nettoyage, déplacement de meubles ou mise à l’abris de certains objets, il est important de prendre des photos des dégâts causés. En effet, celles-ci seront indispensables pour votre déclaration de sinistre auprès de l’assurance.

Aération du logement

Une fuite d’eau cause généralement les désagréments suivants :

Afin d’éviter tout cela, il est recommandé d’aérer votre habitat en aérant les pièces concernées pour éliminer le plus d’humidité possible. Vous pouvez également mettre en marche les radiateurs.

Protection des biens

Mettez à l’abris les accessoires, mobilier, appareils électriques ainsi que tout ce qui a été ou est en contact avec l’eau. Soyez vigilants en ce qui concerne les prises, les appareils électriques et les câbles. Aussi, protégez vos meubles en bois car en se gorgeant d’eau, ils ont tendance à pourrir.

Information de votre assurance

Une fois le sinistre constaté, vous avez une durée de 5 jours pour le déclarer à votre assurance. D’ailleurs, le délai est le même pour toutes les compagnies d’assurance. Vous pouvez ainsi informer votre assurance par téléphone, à l’agence ou par lettre recommandée. Quelques compagnies disposent d’un service sur internet via leur espace abonné.

Par la suite, il convient de vous assurer que votre contrat comporte une clause relative à une indemnisation en cas de dégât des eaux. Enfin, si des logements sont également touchés par le dégât des eaux, il convient de remplir un constat amiable avec les personnes concernées.

Prévention des personnes concernées

Si vous habitez dans un immeuble, il est essentiel d’avertir vos voisins afin de savoir s’ils sont également touchés par la fuite d’eau. En effet, cela est d’autant plus important si le sinistre provient de leur logement !

D’autre part, pensez à avertir votre syndic, car il est fort probable que la fuite émane des parties communes ou qu’elle les endommage. Enfin, prévenez votre propriétaire si vous êtes locataire.

En résumé, que la fuite provienne de votre logement ou non, il est indispensable de réagir vite pour limiter les dégâts. Soyez réactif auprès de votre syndic, de votre voisinage, de votre propriétaire et surtout auprès de l’assurance. Il est primordial de prévenir votre assureur dans les 5 jours. Enfin, n’hésitez pas à faire appel à un plombier professionnel si la fuite n’est pas identifiable ou si elle est trop importante.

En cas d’urgence, demandez un devis gratuit ou contactez un de nos artisans plombiers au 02 44 84 45 45. Chez Hellodepann, notre équipe met toute son expertise et son savoir-faire à votre service en matière de plomberie. Nos experts sauront vous dépanner en toute urgence ou sur rendez-vous au juste prix. Nous sommes disponibles 24h/24 et 7J/7!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *