Lundi - Dimanche || 24h/24

Payez en 3 ou 4 fois par carte bancaire avec Oney

Lundi - Dimanche || 24h/24

Comment choisir votre porte d’entrée ?

Divers types de porte d’entrée

Afin de choisir correctement votre porte d’entrée, il convient de trouver le modèle qui vous correspond parmi les différents choix :

  • Porte d’entrée pleine : il s’agit d’une porte d’entrée courante. Elle offre une multitude de couleurs et de modèles la rendant à la fois chaleureuse et sécurisante.
  • Porte d’entrée vitrée : elle est à la fois lumineuse et esthétique. Ses divers types de vitrage (double, retardateur d’effraction, simple, blindé…) lui permettent de proposer un haut niveau de sécurité.
  • Porte d’entrée semi-vitrée : porte d’entrée alliant le côté esthétique de la porte vitrée à la sécurité de la porte pleine.
  • Porte blindée : c’est le type de porte qui vous assure une sécurité maximale.

Matériaux à privilégier pour votre porte d’entrée

En cas de changement de porte d’entrée, votre choix ne doit pas uniquement se porter sur le modèle, mais également sur les matériaux. Vous avez ainsi la possibilité d’opter pour une porte en acier, en fibre de verre, en aluminium, en bois ou en PVC.

Par conséquent, votre choix dépendra de ce que vous recherchez : une porte d’entrée isolante, esthétique ou solide ? Les matériaux les plus résistants sont indéniablement l’acier, le bois et le composite.

Si toutefois, vous désirez mettre en avant le côté esthétique de votre porte, il est préférable de vous retourner vers le verre, l’aluminium et le bois.

Néanmoins, si l’isolation est au centre de vos préoccupations, il vaut mieux opter pour le composite, le PVC ou le bois.

Différents types de matériaux de porte

  • En bois : les portes en bois sont rustiques et intemporelles. Vous avez le choix entre diverses essences foncées ou claires, avec ou sans vitrage et avec ou sans moulure. Par ailleurs, le bois est un matériau facile à adapter à l’esthétique de l’habitat. Toutefois, il nécessite un entretien régulier pour maintenir son aspect.
  • En aluminium : les portes en aluminium sont une bonne option puisqu’elles sont inaltérables et ne nécessitent pas d’entretien. De plus, elles garantissent une sécurité accrue puisqu’elles sont incombustibles et peuvent être équipées de tout système de serrure. Toutefois, l’aluminium étant un conducteur thermique, il convient d’y ajouter des panneaux isolants afin de l’isoler des températures extérieures.
  • En PVC : tout comme l’aluminium, le PVC ne nécessite également pas d’entretien. Il existe sous différents designs et couleurs. Cependant, les portes d’entrée en PVC ont la réputation d’être peu résistantes niveau sécurité.
  • En matériaux composites : les composites sont une nouvelle génération de matériaux. En effet, ils sont résistants et denses, garantissant une isolation remarquable. De plus, un entretien régulier n’est pas nécessaire. En revanche, les portes en matériaux composites demeurent les plus onéreuses en raison de leur complexité de fabrication.

Isolation de la porte d’entrée

  • Phonique ou acoustique : pour ne pas subir de nuisances sonores, certains matériaux comme le bois sont des isolants contre le bruit. En revanche, certains nécessitent d’ajouter des panneaux isolants ou un doublage en mousse.
  • Thermique : votre porte doit absolument assurer le maintien de la température de votre habitat en vous protégeant des températures extérieures.
  • Etanchéité face à l’eau, au vent et à l’air : le rôle d’une porte d’entrée est d’empêcher le vent et l’eau de pluie de s’engouffrer chez vous.

Budget à prévoir pour l’achat d’une porte d’entrée

Le coût de votre porte d’entrée reste inévitablement un critère de choix considérable. En effet, il n’y a pas réellement de prix moyen car son coût varie selon la gamme et le matériau choisi.

Par conséquent, en entrée de gamme, les portes d’entrée en bois, en PVC et en acier s’avèrent être les moins chères soit 200 à 300 euros. Néanmoins, une porte en entrée de gamme n’a pas la réputation de procurer un niveau de sécurité et de confort maximal.

Concrètement, il est préférable d’opter pour un modèle standard avec tous matériaux confondus. Ainsi un budget de 950 euros environ est à prévoir. Toutefois, pour du haut de gamme ou pour une porte sur-mesure, le prix moyen est de 1 500€.

En conclusion, contrairement à la porte d’intérieur classique, la porte d’entrée se doit de répondre à divers critères tant techniques qu’esthétiques. Il vous faut ainsi définir vos besoins en termes de sécurité et d’isolation, en orientant votre choix vers le meilleur compromis pour votre habitat.

Pour toute demande d’information ou toute urgence, demandez un devis gratuit chez Hellodepann ou contactez-nous au 02 44 84 45 45. Nos artisans serruriers interviennent pour tout type d’intervention : installation de porte, changement de cylindreporte blindée, serrure de porte d’entrée, ouverture de porte, blindage de porte… Ce sont de réels maîtres de la serrure ! Nos experts sauront vous dépanner en toute urgence ou sur rendez-vous au juste prix. Par ailleurs, nos professionnels sont disponibles 24h/24 et 7J/7 !